C’est quoi un atelier d’expression créatrice centré sur le soin à la personne?

De multiples médias pour s’exprimer

Nous ne sommes pas dans le champ artistique et esthétique communément admis. Il ne s’agit pas de savoir peindre, dessiner, danser, chanter. Il n’y a pas de technique à apprendre, il n’y a pas de jugement sur une création, sur une oeuvre. Mais il y a bien une expression qui est de l’ordre de l’art, l’art brut, l’art cru de Guy Lafargue, l’art singulier, l’art libre, libre de contraintes, et libre de jugements.

Dans un atelier d’expression créatrice, on utilise divers médias, tels que la peinture, le dessin, le collage, l’argile, le tissu, le papier, la photo, l’écriture, les éléments de la nature, le corps, la voix, et tant d’autres. On s’exprime avec une possibilité d’utilisation presque infinie de matériaux, arts plastiques, arts visuels, mais aussi en mouvement avec son propre corps, la danse, le théâtre, le chant, la musique …

     J’identifie et j’ajuste les médias d’expression selon le contexte et les demandes.

 

Une exploration de soi

Nous jouons à laisser libre cours à ce qui surgit. Du superficiel au niveau le plus profond, l’expérience de la création met en jeu nos affects, qu’ils soient conscients ou enfouis au plus profond de soi et toute la gamme des émotions est invitée. Ce peut être parfois attendu et parfois complètement inattendu, surprenant, interrogeant nos mouvements internes, interrogeant les mouvements vitaux de notre être. Le connu et l’inconnu se croisent.

C’est une exploration de soi qui aide à nous mettre à jour, à trouver nos propres réponses en dévoilant des aspects de nous-mêmes. En créant, nous autorisons la vie en nous à s’épanouir, à dépasser les blocages, nous buterons parfois sur des noeuds, mais des solutions surgiront au bon moment.

Il y a comme une intelligence de la vie qui se déploie en nous. Le désir de créer est un appel de l’énergie vitale à se manifester. Créer est un acte vital.

Si nous sommes abattus, si nous nous pensons battus par la vie, par les événements, créer nous aide à nous redresser, à nous mettre debout, à repartir de l’avant.

     J’aide à laisser libre cours à la création.

 

Un cadre sécurisant et nourricier

Que l’atelier soit individuel ou en groupe, tout le cadre mis en oeuvre et l’animation sont centrées sur le soin à la personne. Le cadre et l’animation de l’atelier sont les piliers de sécurité pour oser se lancer dans cette aventure.

Que ce soit dans mon atelier ou à l’extérieur, en entreprise ou institution, le cadre se doit d’être sécurisant. L’agencement du lieu, les outils pour créer mis à disposition, tout est pensé pour que la personne se sente en sécurité. Il conviendra de ne pas être dérangé, d’être dans un lieu qui puisse se clore, d’avoir suffisamment de matériaux à disposition, la peinture et les pinceaux par exemple. Le cadre doit être clair, ce qu’on peut utiliser, où cela se trouve, où on s’installe. Et dans ce cadre sécurisant et nourricier, la liberté d’expression est absolue.

Il y a comme un retour à l’enfance dans ces ateliers, ce besoin d’être en sécurité comme quand on fait ses premiers pas. Et le père ou la mère, n’est jamais loin, bienveillante, attentive, accompagnant ce petit qui se met debout par lui-même … si tout s’est bien passé dans l’enfance.

     En animant un atelier, je me dois d’être là, complètement présente à ce qui se déroule, à ce qui s’y joue.

 

Un environnement humain et psychologique sûr

Je suis là pour vous accompagner et être la plus fidèle possible à Carl Rogers et à sa psychologie humaniste de l’approche centrée sur la personne.

J’ai la profonde certitude que toute personne a ses propres ressources vitales pour vivre une vie pleine et riche de possibilités. Une force intérieure de guérison est à l’oeuvre à chaque instant si on lui laisse la chance de se déployer. Avoir confiance en ce processus est le socle de mon travail d’accompagnement.

Après le temps de création, il y a toujours un temps de parole, sauf quand les personnes sont trop déficientes physiquement ou mentalement, ou quand nous ne parlons pas la même langue. Cela se fait différemment, la parole est convoquée autrement dans ces cas.

Dans ce temps de parole, il s’agit de créer maintenant par les mots ce qui a été ressenti en créant. Chaque personne est invitée à exprimer ce qui lui vient à l’esprit, des émotions qui affleurent, des souvenirs. Pas de jugement, pas de coupure de parole, mais une écoute attentive, non directive, bienveillante, empathique.

     Je suis au plus près de vos ressentis et vous accompagne pour élaborer en parole ce qui a surgi en créant.